Blue door

étienne b.

 

© eb                    Une meilleure image ? <Clic gauche> ou toucher l’écran.

Le bleu serait la couleur préférée des Occidentaux. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains ne l’appréciaient guère : le bleu, si difficile à fabriquer, est la couleur des barbares.

étienne b.Le bleu, un temps considéré comme une variété du noir, devint en Occident, au XIe siècle, la couleur du sacré. Obtenu à partir de la pierre azurite, il colore le vêtement de la Vierge. Chasteté, fidélité. Couleur mariale, rare et cher, il sera la couleur royale des Capétiens au XIIe siècle. Le noble est un sang bleu, plus proche de Dieu que le vulgaire.

Couleur de l’azur, du ciel, le bleu est donc la couleur du paradis, de la spiritualité, de la sagesse.

Couleur profonde et immatérielle, l’homme se noie dans le bleu, le bleu océan. Le bleu indique le détachement des biens terrestres et l’envol de l’âme vers Dieu, vers l’or, vers la volupté mystique.

Sri Mariamman Temple SingaporeCouleur de l’eau et de la transparence, le bleu renvoie à l’infini. Le bleu est donc aussi la couleur du vide. Le vide pur et froid : le bleu est la plus froide des couleurs. La plus pure aussi, hormis le blanc neutre. Le rouge est la passion ; le bleu, la réflexion.

Le bleu clair évoque la rêverie, le bleu foncé le rêve ; on passe ainsi du jour, la conscience à la nuit, l’inconscient. Couleur de la nuit et de l’ombre, couleur des veines, le bleu est associé, chez les Anglo-saxons, à la tristesse et à la mélancolie : blue devils (idées noires), le blues, le baby blues de celle qui a enfanté.

Dans la symbolique des couleurs, le bleu marque la sérénité,  la candeur. Durant la seconde guerre mondiale, aucun des belligérants n’arborait le bleu. Le bleu, le bleu clair fut donc élu par les Nations Unies pour signifier des relations apaisées entre les nations. Les soldats de la  force de maintien de la paix sont des Casques bleus. Est bleu aussi le drapeau de l’Union européenne qui unit des peuples qui se sont tant fait la guerre.

Le bleu n’appartient pas à notre monde. Il évoque une idée d’éternité tranquille et méprisante, donc inhumaine. Le Bleu est une couleur indifférente.
Étant immatériel, le Bleu, lorsqu’il est appliqué sur quoi que ce soit, dématérialise l’objet sur lequel il se trouve. Le Bleu est le chemin de l’infini, où la réalité devient rêve, c’est d’ailleurs la couleur de l’oiseau du bonheur ( l’oiseau bleu). Entrer dans cette couleur revient, telle Alice, à passer de l’autre coté du miroir, c’est à dire au Pays des Merveilles.

Bleu cobalt, bleu pervenche, bleu saphir, bleu turquoise, bleu pétrole, bleu véronique… bleu de Prusse … bleu de Chartres et bien sûr le bleu IKB d’Yves Klein et son allumé Blue Women Art

« Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont […] Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes […] tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »

étienne buyse photography

Bleu IKB

 

______________________________________

Blue door. Limité à 10 tirages. 2 acquis.
En italique : extraits de Grimoire de sorcellerie

Photo :
– © eb Libro de horas de Carlos VIII, rey de Francia  Merci à l’abbé M.W.  pour le prêt du fac-similé.
– ©  « Sri Mariamman Temple Singapore 2 amk » par AngMoKio — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –

 

« Quand j’ai besoin de bleu, la nuit, j’ai recours à tes yeux. » (Jean Mogin)
Merci à Cécile.

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge. » (Pablo Picasso)

||||| 0 I Like |||||
Tags:

Laisser un commentaire